Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Japon : un typhon tue au moins 13 personnes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3517270 (VICTOIRE TUAILLON / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le typhon Wipha a provoqué de très fortes pluies et des vents violents sur la côte Pacifique de la grande île de Honshu, notamment dans la région de la mégapole tokyoïte. 

Au moins 13 personnes sont mortes, mercredi 16 octobre, sur une petite île japonaise, après le passage d'un puissant typhon qui a frôlé Tokyo (Japon). Et les autorités restent sans nouvelle d'une cinquantaine d'habitants. Le typhon Wipha a provoqué de très fortes pluies et des vents violents sur la côte Pacifique de la grande île de Honshu, notamment dans la région de la mégapole tokyoïte. Ce 26e typhon de la saison en Asie a provoqué des vents atteignant 180 km/h.

Des images de la télévision japonaise montrent des scènes de désolation à Izu Oshima, un îlot touristique de 8 300 habitants, où des quantités de boue, d'arbres arrachés et divers détritus se sont amoncelés près des habitations, dont les résidents prenaient le chemin des centres d'hébergement. En dehors de cette île, trois autres personnes sont portées disparues dans la région de Tokyo. Tôt mercredi matin, le cœur de Wipha, qui n'a pas touché la terre ferme, se trouvait au-dessus de l'océan Pacifique, à 120 km des terres, s'éloignant peu à peu des côtes, d'après l'agence de météorologie japonaise. 

A 220 km au nord-est de Tokyo, le gestionnaire de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a relâché des litres d'eau de pluie accumulée sur le site. Tokyo Electric Power (Tepco) a toutefois assuré que la radioactivité de ce liquide était inférieure à la limite légale. La centrale Fukushima Daiichi a été violemment arrosée dès mardi, ce qui faisait craindre de nouveaux incidents, notamment à cause de l'eau radioactive qui engorgeait déjà le site avant même le passage de Wipha.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.