Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une tortue de mer biofluorescente, une première chez les reptiles, selon la National Geographic Society

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des scientifiques ont filmé le reptile lors d'un tournage de nuit dans les récifs coralliens au large des îles Salomon.

"C'est la première fois que je vois une torture biofluorescente. Spectaculaire !" C'est le cri d'enthousiasme d'un des scientifiques en biologie marine qui ont filmé le reptile lors d'un tournage de nuit, dans les récifs coralliens au large des îles Salomon.

Dans une vidéo publiée le 28 septembre, la tortue de mer montre des couleurs rouge et vert vif. Cette découverte est une première scientifique, selon David Gruber, de l'université de New York, membre de l'exploration de la National Geographic Society. L'homme est ravi de sa rencontre en plongée avec une espèce en voie d'extinction. Il lui reste maintenant à découvrir de quelle manière le reptile utilise cette biofluorescence.

Biofluorescence et bioluminescence

La biofluorescence des petits requins et des récifs coralliens est connue. Mais chez un reptile marin, c'est une découverte, nous raconte le site de la National Geographic Society.

La biofluorescence est différente de la bioluminescence, qui consiste à produire sa propre lumière à travers une série de réactions chimiques ou avec des bactéries hôtes qui émettent de la lumière. Pour la biofluorescence, l'animal absorbe une longueur d'onde de lumière à haute énergie (comme le bleu) et, à la place, émet une longueur d'onde plus faible (comme le vert). La biofluorescence sert habituellement à attirer des proies ou à se défendre. Il pourrait s'agir d'une sorte de camouflage, selon les biologistes de la National Geographic Society.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.