Attentats de Boston : Djhokhar Tsarnaev condamné à mort
Djhokhar Tsarnaev avait été déclaré coupable le mois dernier pour sa participation dans les attentats de Boston qui avaient fait trois morts, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessés, dont 17 ont été amputés, quand deux bombes artisanales avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston le 15 avril 2013. Les jurés ont retenu la peine capitale pour le jeune terroriste plutôt que la réclusion criminelle à perpétuité.
Plus de 14 heures de délibération
Le verdict est tombé ce vendredien fin de journée après la deuxième phase du procès, lu pendant un quart d'heure par un assesseur du tribunal de Boston. Et c'est la peine de mort qui a été prononcée pour Djhokhar Tsarnaev. Après presque quinze heures de délibéré sur trois jours, les douze jurés ont considéré à l'unanimité que plusieurs des circonstances aggravantes étaient réunies à l'encontre de Djhokhar Tsarnaev.
A l'inverse, ils ont considéré que quelques-unes des circonstances atténuantes mises en avant par la défense, comme son jeune âge, comme le fait qu'il était sous l'influence de son frère, comme le fait qu'il avait manifesté auprès de certaines personnes du remords après ce qu'il avait fait, eh bien que ces circonstances atténuantes ne méritaient pas que la vie lui soit sauvée.
Sur le mur du palais de justice de Boston, dessins de Djokhar Tsarnaev pendant la lecture du verdict pic.twitter.com/lmtl1K1RpV
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) May 15, 2015
L'exécution n'est pas imminente
Djhokhar Tsarnaev, 21 ans, est donc condamné à la peine capitale, ce qui ne veut pas dire qu'il sera exécuté dans les mois, les semaines ni même les années qui viennent. Dans ces cas de condamnations à mort dans les procès fédéraux aux Etats-Unis, il faut parfois attendre 10 ou 20 ans pour que la peine soit appliquée car il peut y avoir de nombreux appels. Seules, trois personnes condamnées à mort depuis 25 ans dans des procès fédéraux ont été exécutées aux Etats-Unis. Le jeune terroriste va à présent rejoindre un couloir de la mort, dans une prison de l'Indiana.
Dans une première réaction livrée par communiqué, la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, a qualifié la condamnation de "punition adéquate" . "Nous savons trop bien qu'aucun verdict ne guérira jamais les âmes de ceux qui ont perdu leurs proches ni les corps, ni les esprits de ceux qui ont subi des blessures à vie du fait de ces actes lâches. Mais le châtiment suprême est une punition adéquate pour ce crime odieux ", a-t-elle expliqué.
Karen Brassard, blessée lors de l'attentat, se dit soulagée par ce verdict. "On m'a demandée si j'étais heureuse, ce n'est pas le cas. On ne peut pas se réjouir que quelqu'un perde la vie. Mais j'ai de la reconnaissance. Pour moi, ce n'est pas une question de vengeance, c'est une question de justice. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.