Cet article date de plus d'onze ans.

Attentats de Boston : la police dément l'arrestation d'un suspect

Après l'annonce de l'arrestation d'un suspect au surlendemain du double attentat, la police de Boston dément toute interpellation. CNN et le Boston Globe un peu plus tôt racontaient que les enquêteurs pensaient avoir identifié, un suspect, près de la scène de crime. Grâce à l'analyse d'une bande de vidéosurveillance et d'images d'une télévision locale.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Selon les images d'une vidéo de sécurité et d'une caméra de télévision, on apercevrait un homme déposant lundi un sac dans la rue où l'une des deux explosions a eu lieu, avant de s'en aller. C'est en tout cas ce qu'a raconté CNN mercredi, puis d'autres médias. De quoi identifier le suspect des attentats de lundi ? De quoi l'interpeller ? Pour CNN encore, c'était chose faite. La chaîne et d'autres encore indiquait qu'un homme avait été arrêté et qu'il était même en route vers la Cour fédérale. Avant ce démenti officiel.

Une conférence de presse du FBI a été programmée dans la soirée à 23 heures, heure française, avant d'être finalement reportée, sans véritable explication. Au sujet de cet énorme cafouillage médiatique, CNN, embarrassé, est revenue sur son annonce prématurée d'arrestation, que la chaîne disait double-sourcée. Elle a parlé de "confusion " et de "malentendu ". 

Mais la conférence du FBI devrait aussi permettre de faire un point sur l'avancée réelle ou supposée des investigations. Les enquêteurs avaient annoncé plus tôt des progrès "subtanciels ". Et le Boston Globe maintient que que les enquêteurs disposent de "l'image d'un suspect portant un sac noir ". 

Un couvercle de Cocotte-minute sur un toit

Le travail de fourmi des experts judiciaires en tout cas a permis de rassembler quantité d'indices matériels sur la scène de crime. On sait que les explosifs qui ont tué trois personnes et blessé plus de 180 autres près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, étaient contenus dans des Cocottes-minute bourrées de métal. Les enquêteurs ont retrouvé sur place des morceaux de nylon noir, laissant penser que ces bombes se trouvaient en effet dans des sacs de couleur sombre. Par ailleurs, le couvercle d'un de ces autocuiseurs a été retrouvé sur le toit d'un immeuble proche du drame. 

Le FBI a rendu public ce mercredi les images de ces indices matériels, soit des bouts de Cocotte-minute, les lambeaux d'un sac noir, des clous et billes de métal.

Barack Obama est attendu sur place ce jeudi, pour participer à une cérémonie oecuménique en hommage aux victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.