Cet article date de plus d'onze ans.

Ban Ki-moon accuse Bachar al-Assad de "crimes contre l'humanité"

Alors qu'Américains et Russes ont repris samedi matin à Genève leurs discussions sur les armes chimiques syriennes, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon accuse Bachar al-Assad d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'Humanité". Il dit également être sceptique sur la volonté de Damas de démanteler son arsenal chimique.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ban Ki-moon a apporté son grain de sel vendredi soir au cours des négociations entre Américains et Russes sur l'arsenal chimique syrien, démarrées la veille à Genève. Le secrétaire général de l'ONU a directement mis en cause Bachar al-Assad et l'a clairement accusé d'avoir "commis de nombreux crimes contre l'Humanité " dans une interview à la chaîne France 24. Il a également révélé que le rapport des experts des Nations-Unies allait conclure "de manière accablante " à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, sans en attribuer directement la responsabilité au régime . Ban Ki-moon s'est dit "persuadé que les responsables rendraient des comptes quand tout cela serait fini ". Enfin il confesse "partager " le scepticisme de la communauté internationale sur la volonté de Damas de démanteler son arsenal chimique sous supervision internationale, comme l'a proposé Moscou.

Phase décisive dans les négociations

Des propos qui risquent de semer le trouble alors que les pourparlers entre Américains et Russes entrent samedi dans une phase décisive selon un haut-responsable américain. Les deux parties "ont fait des progrès vers un accord sur l'évaluation du stock d'armes chimiques " a t-il précisé. Les Etats-Unis estiment à plus de 1000 tonnes cet arsenal composé entre autres de gaz sarin ou moutarde, soit un chiffre plus élevé que les estimations russes. Les deux puissances espèrent aussi que ces négocations déboucheront sur un accord plus ambitieux visant à mettre un terme à une guerre civile qui a déjà fait quelque 110.000 morts depuis deux ans et demi, avec la perspective d'une conférence de paix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.