Bangladesh : le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus se dit prêt à prendre la tête d'un "gouvernement intérimaire"

L'homme de 84 ans, est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus à Dhaka (Bangladesh), le 3 mars 2024. (REHMAN ASAD / AFP)

Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus s'est dit prêt, mardi 6 août, à prendre la tête d'un gouvernement intérimaire au Bangladesh, dans une déclaration écrite à l'AFP, au lendemain de la reprise en main du pays par l'armée et la fuite à l'étranger de la Première ministre. "J'ai toujours mis la politique à distance (...) Mais aujourd'hui, s'il faut agir au Bangladesh, pour mon pays, et pour le courage de mon peuple alors je le ferai", écrit-il, tout en appelant à l'organisation d'"élections libres".

Muhammad Yunus confirme ainsi des propos publiés mardi dans le quotidien français Le Figaro, auquel il avait confié : "Si les circonstances l'exigent, je peux conduire le gouvernement." Le principal chef de file du mouvement étudiant à l'origine des manifestations lancées début juillet a dit mardi souhaiter que Muhammad Yunus dirige le gouvernement intérimaire. "Nous faisons confiance au Docteur Yunus", a écrit sur Facebook Asif Mahmud, l'un des responsables du collectif Students Against Discrimination (Etudiants contre la discrimination). 

L'homme de 84 ans, est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, pionnière en la matière. Il s'était attiré l'inimitié persistante de la Première ministre Sheikh Hasina, qui l'avait accusé de "sucer le sang" des pauvres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.