Bangladesh : Muhammad Yunus en route pour le pays, avant la probable désignation d'un gouvernement intérimaire jeudi

Après des jours de violence, la Première ministre Sheikh Hasina avait démissionné et pris la fuite lundi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des partisans du Parti national du Bangladesh défilent à Dakka (Bangladesh) le 7 août 2024. (MUNIR UZ ZAMAN / AFP)

Vers une sortie de crise ? Le chef de l'armée bangladaise, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé mercredi 7 août qu'un nouveau gouvernement intérimaire pourrait prêter serment au Bangladesh dès jeudi soir, après le retour dans son pays du lauréat du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. Après des jours de violence, la Première ministre Sheikh Hasina avait démissionné et pris la fuite lundi, avant la dissolution du Parlement mardi.

"Nous faisons de notre mieux pour organiser la cérémonie de prestation de serment demain", a déclaré mercredi le général au cours d'un point de presse télévisé. Muhammad Yunus mènera un "processus démocratique" au Bangladesh, a ajouté l'officier. "J'ai hâte de rentrer à la maison, voir ce qu'il s'y passe et comment nous pouvons nous organiser pour sortir des problèmes dans lesquels nous sommes", avait dit l'économiste de 84 ans en montant dans un avion à Paris.

Lundi avait été la journée la plus meurtrière depuis le début du mouvement avec au moins 122 morts, et au moins 10 autres personnes ont été tuées mardi, portant le bilan total à au moins 432 morts, selon un décompte de l'AFP basé sur des sources policières, gouvernementales et médicales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.