Barack Obama en visite à Flint, la ville de l'eau empoisonnée
Flint, dans le Michigan, est devenu la ville de l'eau polluée, après un scandale révélé à l'automne. C'est la première fois que Barack Obama se rend dans cette ancienne place forte de l'industrie automobile, où est née la firme General Motors au début du 20e siècle. Le président américain fait le déplacement en réponse à l'invitation d'une enfant de la ville.
Elle s’appelle Mary, mais tout le monde l’a surnommé Little Miss Flint depuis qu’elle a pris sa plume pour écrire à Barack Obama et lui demander de l’aider. Agée de 8 ans, Mary a bu pendant des mois cette eau jaunâtre que les autorités locales disaient parfaitement saines.
"C'est effrayant. A cause de l'eau, on a des boutons sur la peau. Des gens peuvent même mourir parce qu'il y a du poison. L'eau devrait être réparée. Et les tuyaux aussi."
C’est pour faire des économies que la ville avait choisi d’utiliser l’eau de la rivière de Flint, moins chère que le réseau de Detroit, la capitale de l'Etat, et sans la traiter, donc avec parfois une présence massive de plomb. Son utilisation a duré ainsi pendant deux ans. Un poison insidieux a eu le temps de s'infiltrer. La maman de Mary en redoute les effets.
"Je m'inquiète pour elle et pour tous les enfants de Flint. Nous ne savons pas quels dommages cette eau peut leur causer dans le futur. Vivre ici, c'est comme vivre dans un enfer sans eau. On ne peut pas avoir un verre d'eau, cuire les aliments, laver les vêtements ou prendre une douche. On n'a pas l'impression d'être en Amérique mais dans un pays du tiers monde."
Les habitants de Flint ne peuvent consommer que de l'eau en bouteille
Les habitants de Flint doivent donc utiliser de l'eau en bouteille pour tous les gestes de la vie quotidienne. D'ailleurs, à Flint, on trouve des palettes remplies de caisses de petites bouteilles d'eau partout : dans les casernes de pompiers, sur les parkings, devant les églises ou à la mairie.
Les habitants ressentent évidemment beaucoup de lassitude, de l'humiliation même. La suspicion règne, comme dans ce restaurant qui promet que l'eau est potable mais que personne ne croit.
La pollution est encore loin de disparaître
Plusieurs mois après le scandale, seule la distribution de bouteilles d’eau est à peu près organisée. Pour le reste, toutes les maisons n’ont pas encore été testées. Par ailleurs, les canalisations ont été polluées et il faudra plusieurs années pour les changer. D’où la colère de nombreux habitants de Flint relayée par le pasteur Tilman, qui s’occupe d’une des églises les plus importantes de la ville.
"C'est bien au-delà d'une crise, c'est une scène de crime. Et quand vous avez une scène de crime, vous êtes censés vous déplacer. Mener toute les investigations, nettoyer, réparer, autant de choses qui n'ont jamais été faites ici. Il faut vraiment que tout le monde sache qu'il y a eu un crime et que rien n'a bougé depuis que ça a eu lieu."
Flint attend donc une aide financière de la part de Barack Obama. Le Congrès a déjà débloqué une centaine de millions de dollars, mais la population attend du président américain qu'il décrète l'état de désastre national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.