Benoît XVI appelle à la paix au Moyen-Orient et en Afrique
C'est d'une voix un peu cassée que Benoît XVI a prononcé ce matin la messe pascale puis la bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde). Mais le message papal a été clair. Un appel à la paix universelle, devant les 100.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre de Rome pour
céléber la résurrection du Christ.
Le pape a évoqué les régions actuellement en proie aux troubles, et en premier lieu la Syrie, où le régime de Bachar Al-Assad poursuit sa répression sanglante contre le mouvement de contestation : "Que cesse l'effusion de sang et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communanté internationale" , a-t-il appelé de ses voeux.
"Collaboration" au Moyen-Orient, "paix et stabilité" au Mali
Au Moyen-Orient, région où les chrétiens sont minoritaires, il a souhaité la "collaboration entre toutes les composantes ethniques, culturelles et religieuses" , avant de souhaiter la stabilité en Irak et la reprise du processus de paix dans le conflit israélo-palestinien. C'est dans ce but de coopération entre différentes confessions que Benoît XVI se rendra mi-septembre à Beyrouth, la capitale du Liban.
Le pape a ensuite prié pour les victimes des conflits en Afrique. Souhaitant "paix et stabilité" au Mali, dont le nord est tombé aux mains de groupes islamistes. Au Nigéria, où la minorité chrétienne est en proie à des persécutions, Benoît XVI a appelé "les énergies nécessaires pour recommencer à construire une société pacifique et respectueuse de la liberté religieuse de ses citoyens" . Ce matin, un attentat a la voiture piégée près d'une église a fait au moins 20 morts dans une église à Kaduna, dans le nord du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.