Biélorussie : Alexandre Loukachenko nie toute implication dans la mort d'un dissident en Ukraine
Le président biélorusse s'en est également pris à la sprinteuse Krystsina Tsimanouskaya, réfugiée en Pologne après avoir critiqué les responsables sportifs de son pays.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a démenti, lundi 9 août, toute implication de son pays dans la mort suspecte de Vitali Chychov, un dissident exilé qui a été retrouvé pendu dans un parc de Kiev (Ukraine), le 3 août. Il était à la tête d'une ONG chargée d'aider les Biélorusses en exil et son organisation a accusé le régime d'Alexandre Loukachenko d'être responsable de son assassinat.
"Chychov, mais c'est qui pour moi ou pour la Biélorussie ? (...) Ce n'est personne pour nous, qui serait allé le pendre ?" a lancé le dirigeant biélorusse lors de sa conférence de presse annuelle. La police ukrainienne a dit étudier deux pistes, celle d'"un suicide et celle d'un meurtre déguisé en suicide".
Le président Loukachenko s'en est aussi pris à la sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya, qui a dit avoir échappé à un rapatriement forcé des Jeux olympiques de Tokyo, après avoir critiqué les responsables sportifs de son pays. "Elle n'aurait jamais fait cela seule, elle a été téléguidée par ses copains polonais", a-t-il commenté. La jeune femme, qui dit craindre la prison dans son pays, se trouve désormais en Pologne, Etat voisin de la Biélorussie et fervent soutien de l'opposition exilée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.