Biélorussie

La Biélorussie, également appelée Bélarus, est un pays d'Europe de l'Est, bordé à l'ouest par trois Etats de l'UE (Lettonie, Lituanie et Pologne), à l'ouest par la Russie et au sud par l'Ukraine. Historiquement proche de Moscou, la Biélorussie est considérée par les Occidentaux comme l'un des derniers régimes autoritaires d'Europe. Elle est ainsi le seul pays du continent à ne pas faire partie du Conseil de l'Europe. Le seul, également, dans lequel la peine de mort est toujours appliquée.

Son président, Alexandre Loukachenko, tient le pouvoir d'une main de fer depuis 1994, date de sa première élection, avec 80% des voix. Il a, depuis, été réélu à cinq reprises : en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020. Aucune de ces élections n'a été considérée comme libre et équitable par des observateurs étrangers.

L'élection biélorusse du 9 août 2020 a provoqué un mouvement de contestation inédit, notamment dans les rues de la capitale, Minsk, théâtre pendant plusieurs semaines de manifestations massives réprimées par les forces de l'ordre et l'armée, et débouchant sur des milliers d'arrestations d'opposants politiques.

Les résultats de l'élection n'ont pas été reconnus par la communauté internationale, en particulier par l'Union européenne, qui a pris des sanctions contre les dirigeants biélorusses.

Le 23 mai 2021, la Biélorussie a provoqué un tollé en organisant le détournement d'un avion de ligne Ryanair reliant Athènes (Grèce) à Vilnius (Lituanie), forcé d'atterrir à Minsk pour permettre l'arrestation de l'opposant Roman Protassevitch, qui se trouvait dans l'appareil. Un bannissement de l'espace aérien biélorusse et de nouvelles sanctions ont été annoncées par l'Union européenne. Alexandre Loukachenko, de son côté, dit avoir agi "légalement", martelant que l'atterrissage imprévu de l'avion à Minsk avait été décidé en raison d'une alerte à la bombe.