Sous la pression du changement climatique et d'El Niño, une vague de chaleur étouffante s'abat sur le Brésil

La température a atteint 42°C dimanche à Rio de Janeiro. La température ressentie, donnée symbolique mais non scientifique, a atteint 62,3°C à 10 heures du matin dans un quartier de la ville, selon les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La plage Recreio dos Bandeirantes, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 17 mars 2024. (TERCIO TEIXEIRA / AFP)

La vague de chaleur qui touche l'Amérique du Sud depuis le début de l'année fait grimper la température au Brésil, en particulier ce week-end dans la plus grande ville du pays. Dans le même temps, la pluie menace dans le sud du pays.

"Evitez toute exposition prolongée au soleil. Hydratez-vous !", a averti sur X le système d'alerte municipal de Rio, dimanche 17 mars. Il a fait état une température ressentie (notion symbolique à défaut d'être établie à partir de données scientifiques) de 62,3°C à 9h55 (heure locale) à Guaratiba, un quartier de l'ouest, après 60,1°C la veille, un "record" depuis que ce type de mesures a commencé en 2014. Une température réelle maximale de 42°C a été établie.

Les experts attribuent ces phénomènes extrêmes et l'instabilité météorologique au changement climatique et au phénomène El Niño qui touche le cône sud de l'Amérique latine, en pleine période estivale. Le climat actuel s'est déjà réchauffé d'environ 1,2°C par rapport à 1850-1900, causant une augmentation des épisodes de sécheresse, d'inondations et de vagues de chaleur.


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.