Brésil : Lula vise de nouveau la présidence
L'ancien président brésilien, Lula, a été condamné jeudi dans la journée. Néanmoins, il a réaffirmé son intention de se présenter aux prochaines élections, qui se tiendront en octobre prochain.
Condamné, l'ancien président Lula vise toujours la présidence. Quelques heures après l'annonce de sa condamnation, l'ancien président brésilien est apparu combatif dans un discours prononcé devant une foule mobilisée. À 72 ans, il clame sa volonté de se présenter aux élections présidentielles d'octobre. "Un être humain peut être emprisonné, Mandela l'a bien été pendant 27 ans. Cette condamnation est une provocation qui m'a donné des démangeaisons", a-t-il notamment déclaré.
Favori des sondages
Jeudi 25 janvier, la cour d'appel de Porto Alegre (Brésil) l'a jugé coupable de corruption et condamné à 12 années de prison pour avoir accepté un appartement en triplex dans une station balnéaire en guise de pot-de-vin. Si aujourd'hui Lula reste libre en attendant les recours, cette situation divise les Brésiliens. Entre défenseurs de l'ancien président et ceux qui estiment la condamnation légitime, le Brésil apparaît dans l'expectative face à cette situation paradoxale. À quelques mois du scrutin, le parti des Travailleurs confirme son choix en faveur de Lula. Le vieux lion politique est d'ailleurs désigné largement vainqueur des élections dans les sondages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.