Cet article date de plus d'un an.

Brésil : un cyclone fait au moins 31 morts dans le sud du pays

Le bilan pourrait encore s'alourdir, prévient le gouverneur de l'Etat du Rio Grande do Sul.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue aérienne de la ville de Muçum, dans l'Etat du Rio Grande do Sul, prise après le passage d'un cyclone, le 5 septembre 2023. (MATEUS BRUXEL / AGENCIA RBS / AFP)

C'est "le pire événement climatique" de l'histoire de son Etat, s'est désolé le gouverneur du Rio Grande so Sul. Cet Etat, situé dans le sud du Brésil, a été frappé par un cyclone, mardi 5 septembre. Son passage a fait au moins 31 morts, selon le dernier bilan des autorités locales. L'une des victimes avait été hélitreuillée, mais cette femme est tombée dans une rivière après la rupture du câble, auquel elle était accrochée. 

"Au vu de la situation, ce bilan pourrait encore s'alourdir", avait prévenu le gouverneur de l'Etat du Rio Grande do Sul, Eduardo Leite. Plus de 52 000 personnes dans 67 communes de l'Etat ont dû faire face à des pluies diluviennes, qui ont causé des inondations et des glissements de terrain. Plus de 4 000 habitants ont dû quitter leur domicile. L'accès à certaines localités reste bloqué. 

Le gouvernement fédéral a annoncé l'envoi d'hélicoptères afin d'intensifier les missions de secours. Les autorités locales avertissent que d'autres sinistres pourraient se produire dans la région, car de nouvelles précipitations sont attendues jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.