Cet article date de plus de dix ans.
Foot et politique : comment les gouvernants gèrent leur communication
Publié le 18/06/2014 16:13
Mis à jour le 19/06/2014 15:33
Comment se faire voir pendant le Mondial ? Telle est la question qui agite la communication de nos dirigeants. A chacun sa technique, en fonction de la situation du pays et des circonstances. En neuf images, les choix de certains de ceux qui ont décidé de se montrer.
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, lors du premier match de la Coupe du Monde de football.
Option sérieux et sport pour François Hollande qui, le 15 juin 2014, s'affiche en spectateur un brin guindé à l'Elysée en compagnie des sportifs des JO de Sotchi, lors du match France-Honduras. (PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)
Enthousiaste et victorieuse, Angela Merkel a fait le déplacement au Brésil pour soutenir l'équipe d'Allemagne. Un bon choix puisqu'elle a pu assister au premier match de la Mannschaft, triomphal, contre le Portugal. (WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS)
Modernité, décontraction et jogging... Le président iranien Hassan Rohani a choisi de communiquer via son compte twitter @HassanRouhani en s'affichant en spectateur lambda pendant le premier match de l'équipe d'Iran au Mondial. (@HassanRouhani)
En proie à une relative contestation, Dilma Rousseff, la présente brésilienne, a joué la discrétion lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo, le 12 juillet 2014. (WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS)
Image rare d'un vice-président américain à un match de football. Joe Biden lors du match USA-Ghana (gagné par les USA), le 17 juin 2014 (heure de Paris), à Natal au Brésil. Mais le vice-président est arrivé en retard et a raté le premier but américain, marqué après 30 secondes de jeu. On ne s'improvise pas supporter du jour au lendemain... dans un pays où le soccer est loin d'être le sport numéro un. ( EMMANUEL DUNAND / AFP)
Tandis que le président Hollande se faisait sérieux à l'Elysée, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre française des Sports, était au Brésil et affichait son soutien à l'équipe de France. Par écrit, en image, via Twitter... (@najatvb )
Twitter toujours... Le président mexicain Enrique Peña Nieto fait savoir via son compte Twitter @EPN qu'il soutient l'équipe nationale @miseleccionmx en affichant cette photo enthousiaste de son cabinet.
(@epn)
Royale simplicité. En Belgique, le roi des Belges Philippe suit, une bière à la main, le match des «Diables rouges», victorieux de l'Algérie le 17 juin. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / BELGA/AFP)
Supportrice. La présidente du Chili, Michelle Bachelet, écharpe de football au nom de son pays autour du cou, assiste au premier match de l'équipe chilienne (contre l'Australie), le 13 juin au Brésil. (JUAN BARRETO / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.