Cet article date de plus de sept ans.

L'hommage du monde du football au club de Chapecoense, décimé dans un accident d'avion

Rassemblement au stade, minute de silence... Les hommages se multiplient après le crash en Colombie de l'avion qui transportait l'équipe brésilienne de Chapecoense et qui a fait 71 morts mardi. 

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Au stade de Chapeco, des fans de l'équipe Chapecoense rendent hommage aux joueurs décédés dans le crash d'avion, mardi 29 novembre. (NELSON ALMEIDA / AFP)

La planète football est en deuil. Un terrible accident d'avion dans les montagnes de Colombie a fait 71 morts, mardi 29 novembre, dont l'équipe du petit club brésilien de Chapecoense, en route pour sa première finale de la Copa Sudamericana.

Dans le monde entier, des cérémonies d'hommage se sont multipliées dans les stades. Les plus grands noms du football ont exprimé leurs condoléances et leur tristesse. Mais c'est dans la ville de Chapeco, au Brésil, que l'émotion était la plus vive.

Un rassemblement au stade de Chapeco

Vêtus des maillots de l'équipe et de rubans noirs, des fans du club se sont rassemblés mardi autour du stade de Chapeco, une ville de 200 000 habitants de l'Etat de Santa Catarina, au sud du Brésil. 

Deux supporters du club martyr rendent hommage aux joueurs décédés dans le club de la ville, le 29 novembre 2016. (NELSON ALMEIDA / AFP)

"J'ai appris la nouvelle à la télévision. Je me suis levé d'un coup et je suis venu ici", explique Nelson Maguluche, la voix brisée par les sanglots. "J'ai toujours été un fan, j'allais voir tous leurs matches", ajoute-t-il.

Des milliers de supporters se sont rassemblés dans le stade de Chapeco pour rendre hommage aux victimes du crash d'avion. (NILTON FUKUDA / AE)

Le maire de Chapeco, Luciano Buligon, a décrit entre deux sanglots le désespoir de toute une ville à la chaîne TV Globo : "Nous sommes passés du rêve à un authentique cauchemar".

Des clubs et joueurs du monde entier expriment leur solidarité

Le terrible accident a fait réagir des grands clubs du monde entier et de nombreux joueurs. La superstar argentine Lionel Messi a exprimé sa solidarité et ses condoléances. "La famille du football brésilien est en deuil" a réagi Pelé. "A partir de maintenant, je suis supporteur du Chapecoense", a commenté l'Argentin Diego Maradona.

Les Colombiens de l'Atletico Nacional, qui devaient disputer la finale de la Copa Sudamericana face au Chapecoense, ont demandé que le titre soit remis au club brésilien, dans un "hommage posthume", à leur adversaires disparus.

Au Brésil, plusieurs grands clubs, dont Palmeiras, récemment sacré champion national, Fluminense et Botafogo, ont annoncé qu'ils prêteraient gratuitement certains de leurs joueurs au Chapecoense pour la saison 2017.

Une minute de silence sur les terrains en Europe

En France, la Ligue de football professionnel a annoncé qu'une minute de silence sera observée "avant le coup d'envoi des rencontres de la 15e journée de Ligue 1 et de la 17e journée de Ligue 2" mardi 29 et mercredi 30 novembre en hommage aux victimes de l'accident.

Idem en Espagne, où les matches de la 14e journée du Championnat d'Espagne ce week-end, dont le clasico FC Barcelone-Real Madrid, seront précédés d'une minute de silence.

Les unes de journaux sportifs en vert 

"Quelque part dans les étoiles...", "La tristesse verte", "Parce que même la mort ne doit pas vaincre les rêves"... De nombreux journaux sportifs ont affiché leur solidarité avec les proches des victimes de l'accident en une de leur dernière édition.

Une marée de vert -- la couleur du club -- a ainsi déferlé sur les kiosques, mêlée, bien souvent, au noir du deuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.