Cet article date de plus de douze ans.

La police investit deux favelas à Rio

Le 14 octobre 2012, la police brésilienne a pris le contrôle de deux favelas de Rio de Janeiro, réputées les plus dangereuses. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la reprise en main progressive de la ville, afin d'améliorer la sécurité pour la prochaine coupe du monde de football en 2014 et des prochains JO en 2016.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Intervention de la police dans une favela de Rio, le 14 octobre 2012. (AFP)

Le grand nettoyage continue dans la ville brésilienne. Manginhos est la 29e favela où la police intervient massivement depuis 2008. Il s'agit de chasser les gangs de la drogue qui contrôlent ces bidonvilles, et de redonner force à la loi. Et pour cela il faut les grands moyens. L'armée a été appelée en renfort. Cent soixante-dix fusiliers marins, des blindés, des hélicoptères de la marine ont épaulé 1.300 policiers. Le bilan officiel de l'opération peut sembler maigre: trois personnes arrêtées et quatre kilos de cocaïne saisis ainsi que des armes.

Dans la foulée, l'armée va installer à demeure dans ces quartiers des unités spécialement entraînées pour lutter contre les narcos-trafiquants. Le Brésil s'apprête à vivre deux grands évenements sportifs de dimension mondiale: la coupe du monde de football à Rio en 2014, puis les jeux olympiques en 2016. Les quartiers «nettoyés» se situent sur les grands axes de circulation, là où la pègre pourrait s'en prendre aux touristes. D'ailleurs, les autorités reconnaissent que le problème des gangs n'est pas réglé pour autant. Le trafic de drogue semble juste se déplacer dans d'autres favelas.

Reportage AFP Vidéo, mis en ligne le 15 octobre 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.