: Vidéo Brésil : manifestations et affrontements en marge de la visite papale
Des centaines de manifestants antigouvernementaux, venus à Rio protester contre le coût des JMJ, ont fait face aux gaz lacrymogènes des forces de l'ordre.
La police de Rio de Janeiro (Brésil) a dispersé avec des gaz lacrymogènes des manifestants, lundi 22 juillet au soir, en marge de la réunion du pape François avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff. Des centaines de personnes couraient dans toutes les directions à proximité du palais Guanabara, où siège le gouvernement. Un photographe a été vu à terre, le visage en sang, tandis qu'au moins un manifestant a été interpellé.
Le pape François était déjà parti en direction du centre d'étude de Sumaré, dans les hauteurs de Rio, où il loge durant son séjour, quand les affrontements ont commencé. "Cela ne sert à rien de réprimer, ce gouvernement va chuter", ont crié les manifestants en fuyant la police. Les commerces et les bars à proximité ont rapidement baissé leur rideau de fer, tandis qu'un important dispositif policier a été déployé sur place, avec notamment le bataillon de choc à moto. Les manifestants, qui ont répondu à l'appel du groupe Anonymous de Rio, protestaient contre les 53 millions de dollars (40 millions d'euros) que coûtent la visite du pape et l'organisation des Journées mondiales de la jeunesse aux contribuables brésiliens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.