Au Canada, un violent feu de forêt ravage une partie de la ville de Jasper, au cœur d'un parc national

Les 25 000 habitants et touristes qui se trouvaient dans le parc ont été évacués. Le feu n'a fait aucune victime.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des visiteurs évacuent le parc national de Jasper au Canada, le 22 juillet 2024. (LE MINH KHUE / LE MINH KHUE / AFP)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué des "images bouleversantes". Un violent feu de forêt a détruit une partie de la ville touristique de Jasper située dans l'ouest du Canada, au cœur d'un parc national très prisé, jeudi 25 juillet. Les pompiers font toujours face à des murs de flammes.

L'armée doit être déployée dans la zone pour aider les secours qui espèrent aussi pouvoir compter sur l'arrivée de la pluie. Le feu a atteint la ville mercredi après avoir très rapidement progressé en fin de journée. Les 25 000 habitants et touristes qui se trouvaient dans le parc ont été évacués. Selon les autorités, les flammes à Jasper atteignent 120 mètres de haut et se déplacent à la vitesse de 15 mètres par minute. Le feu n'a fait aucune victime pour le moment.

Forte sécheresse

Le maire de Jasper, Richard Ireland, a expliqué sur la chaine publique CBC que sa ville vivait "tout simplement son pire cauchemar". Le parc national de Jasper, le plus grand du Canada, connu pour ses montagnes, glaciers, lacs et cascades, attire 2,5 millions de visiteurs tous les ans.

De nombreux départs de feux ont été déclenchés ces derniers jours par la foudre dans l'ouest canadien touché par une très forte sécheresse. Au total, dans la province de l'Alberta, plus de 170 incendies sont actifs, dont plus d'une douzaine dans la région de Fort McMurray, plaque tournante de l'exploitation des sables bitumineux.

Quelque 1 900 pompiers de l'Alberta sont à pied d'œuvre, secondés par des effectifs venus notamment d'Alaska et d'Australie. Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes. Le pays craint de revivre une année catastrophique comme en 2023, quand il a enregistré la pire saison des feux de son histoire (15 millions d'hectares, plus de 200 000 personnes évacuées...) La Colombie-Britannique, province voisine de l'Alberta, est elle aussi fortement touchée par les incendies avec plus de 400 feux actifs actuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.