Cet article date de plus d'un an.

Canada : la province de l'Alberta demande l'aide du gouvernement pour lutter contre des feux "sans précédent"

Plus d'une centaine d'incendies dans des forêts étaient toujours actifs dans la province, lundi matin, dont 28 considérés comme "hors de contrôle" par les autorités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un incendie près d'Edson (Alberta), au Canada, le 6 mai 2023. (GOVERNMENT OF ALBERTA FIRE SERVICE / AFP)

Des milliers d'évacués, des villages menacés, des installations pétrolières à l'arrêt... Deux jours après avoir déclaré l'état d'urgence, la province canadienne de l'Alberta va demander, lundi 8 mai, l'aide du gouvernement fédéral pour lutter contre des feux "sans précédent".

Plus d'une centaine d'incendies dans des forêts ou de broussailles étaient toujours actifs dans la province, lundi matin, dont 28 considérés comme "hors de contrôle" par les autorités. 

La province, l'une des plus grandes productrices de pétrole au monde, "a connu un printemps chaud et sec et avec autant de petit-bois, il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants", a expliqué ce week-end la Première ministre de la province, Danielle Smith. Cette dernière, qui est en pleine campagne pour sa réélection, doit s'entretenir lundi avec le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

"Nous savons qu'ils peuvent apporter un soutien militaire. Nous allons voir ce qu'ils peuvent apporter comme expertise contre les incendies et en ingénierie", a déclaré Danielle Smith à la presse dimanche soir. La veille, elle avait qualifié ces incendies de "sans précédent".

Depuis quelques années, l'ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique, dont un dôme de chaleur "historique", qui a fait des centaines de morts et a été suivi par d'importants incendies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.