Cet article date de plus de huit ans.

Centrafrique : fortes tensions à Bangui après le rejet de la candidature Bozizé

De vives tensions ont éclaté ce mardi à Bangui, la capitale centrafricaine, après l'annonce du rejet de la candidature présidentielle de François Bozizé, ex-chef d'Etat renversé, sous le coup de sanctions internationales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Troupes de la Minusca à Bangui © Maxppp)

La Cour constitutionnelle centrafricaine a validé ce mardi 30 candidatures à la présidentielle. Mais elle en a rejeté une sur laquelle étaient braqués de nombreux regards. Celle d'un revenant dans le paysage politique du pays, du moins officiel. François Bozizé, renversé en 2013 par un coup d'Etat n'a pas été autorisé à se présenter, de même que Patrice-Edouard Ngaïssona, le coordinateur général des milices - majoritairement chrétiennes et animistes - anti-balaka accusées d'avoir commis d'innombrables exactions sur la population depuis deux ans.

"Il n'y a rien de surprenant, nous savions que la messe était dite "

L'une des raisons avancées est que l'ex-président n'a pas pu prouver son inscription sur les listes électorales.  "Il n'y a rien de surprenant, nous savions que la messe était dite  (...) il y a eu des pressions intérieures et extérieures pour écarter Bozizé. Mais c'est une injustice ", a réagi Bertin Béa, le secrétaire général de son parti, le Kwa Na Kwa (KNK). "Tout le monde sait qu'il est en exil à Kampala (Ouganda) et interdit de voyager à cause des sanctions de l'ONU, techniquement il ne pouvait donc pas s'inscrire sur les listes électorales ", a ajouté Bertin Béa.

Barricades et tirs à Bangui

Suite à cette décision des barricades ont brièvement fleuri dans les rues de  Bangui et des tirs ont été entendus, laissant craindre que le pays ne replonge dans les troubles. Le calme est revenu après la tombée de la nuit, selon des sources sécuritaires concordantes. "La gendarmerie et la police (centrafricaines) sont intervenues avec l'appui des Sénégalais de la Minusca (...) ils ont pu faire enlever les barricades et rétablir l'ordre ", s'est félicité sous couvert d'anonymat une source au sein des forces internationales.

Le premier tour des élections présidentielle et législatives est officiellement prévu le 27 décembre, avant un éventuel second tour le 16 janvier 2016.

A LIRE AUSSI  ►►► Gel des avoirs du neveau de François Bozizé : Michel Sapin visé par une plainte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.