: Vidéo Centrafrique : scènes de liesse au passage des soldats français
Des milliers de Centrafricains ont accueilli triomphalement une colonne française venue du Cameroun. Ce sont les premiers renforts terrestres de l'opération "Sangaris" en Centrafrique.
"Nous sommes heureux de vous voir !" : des milliers de Centrafricains ont accueilli triomphalement samedi 7 décembre dans l'ouest du pays, une colonne de blindés et de véhicules légers de l'armée française venue du Cameroun. Ce sont les premiers renforts terrestres de l'opération "Sangaris" en Centrafrique.
Cris, danses, chants, concerts de casseroles ou de klaxons de mobylettes, et même quelque pleurs de joie : à Bouar (370 km au nord-ouest de Bangui), les habitants ont célébré en fanfare l'arrivée des soldats français. "Libérateurs! libérateurs!", ont scandé d'autres passants, le poing levé au passage du convoi. Dans toute la ville, la population à majorité chrétienne espère que l'arrivée des Français va faire cesser les exactions dont elle accuse les ex-rebelles de la Séléka.
La colonne française n'avait cependant pas vocation à stationner sur place et, passée cette explosion de joie, la situation dans Bouar risque de demeurer tendue ces prochains jours. Lles hommes de la Séléka n'ont pas quitté les lieux. Impassibles mais armés, ils ont regardé passer le convoi français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.