Automobile : les voitures électriques chinoises inondent le secteur
Derrière des barbelés à l’abri des regards, des milliers de voitures, en majorité des électriques de fabrication chinoise, sont stockées dans des terminaux portuaires belges. Leur nombre n’a cessé d’augmenter. En ce moment, les voitures électriques chinoises se vendent moins bien, depuis que plusieurs pays ont retiré les bonus écologiques quand le véhicule vient de Chine.
La Chine produit plus qu’elle consomme
"Les ventes ont baissé de 10 à 20% en mars. Comme ce sont surtout des marques chinoises, elles se vendent sur Internet et n’ont pas de grand réseau de concessionnaires. Tout ce qui n’est pas vendu est stocké dans les ports", explique Roel Gevaers, chercheur à l’université d’Anvers (Belgique) et spécialiste des chaînes logistiques.
La Chine, de son côté, continue de surproduire : jusqu’à 30 millions de véhicules par an, dont près de la moitié de véhicules électriques. Comme le marché local n’en absorbe que les deux tiers, les entreprises chinoises cherchent à vendre le reste à l’étranger. 4,1 millions de voitures chinoises ont été exportées en 2023, une hausse de 58%. Pékin subventionne l’industrie, et les voitures sont vendues jusqu’à 20% moins cher qu’un modèle européen équivalent. La Commission européenne a lancé une enquête pour évaluer la concurrence.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.