Xi Jinping en France : le pouvoir sans partage du président de la Chine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Xi Jinping en France : le pouvoir sans partage du président de la Chine
Article rédigé par franceinfo - A. Miguet, G. Caron, J. Poissonnier, L. Le Moigne
France Télévisions
C'est l'image du jour : l’arrivée du président chinois en France, accueilli par le Premier ministre, Gabriel Attal, à Orly, pour les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Qu’ils soient géopolitiques ou économiques, les sujets de dissension ne manqueront pas.

Xi Jinping, 70 ans, est le maître incontesté de la deuxième puissance mondiale. Au-delà du culte de la personnalité, jamais un dirigeant chinois n’a concentré autant de pouvoir aussi longtemps. Il a changé la Constitution pour rester président à vie et contrôle le parti qui dirige le pays.

Des relations abîmées avec l’Occident

Un air débonnaire et une main de fer. Des ministres, généraux et un ancien patron d'Interpol arrêtés au nom de la lutte contre la corruption. Lorsque son prédécesseur est humilié lors d’un congrès, Xi Jinping reste impassible. Il a aussi connu l’humiliation, lorsque son père, ex-compagnon de route de Mao, tombe en disgrâce. Aujourd’hui héritier du grand timonier, Xi Jinping resserre l’étau, à l’image de la reprise en main de Hong Kong. Au Xinjiang, des Ouïghours apparaissent menottés, les yeux bandés. À l’étranger, les frictions ne manquent pas. La Chine n’a jamais condamné l’invasion des troupes russes en Ukraine, préférant mettre en avant son amitié "sans limite" avec Poutine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.