Cet article date de plus de sept ans.

Chine : à la découverte du plus grand festival de glace du monde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chine : à la découverte du plus grand festival de glace du monde
Chine : à la découverte du plus grand festival de glace du monde Chine : à la découverte du plus grand festival de glace du monde
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Plus de 10 000 hommes ont travaillé sur ce chef-d'oeuvre. La beauté et la grandeur du résultat sont spéctaculaires.

À Harbin, nord-est de la Chine, se trouve le plus grand festival de glace au monde. Un lieu aussi magique qu'éphémère. Depuis un demi-siècle, tous les monuments, palais, temples et toboggans sont sculptés dans la glace. Cette année, le site s'étend sur un kilomètre carré, autant dire un volume record de glace qu'il a fallu aller chercher... pas très loin, sur la rivière.

Un million de spectateurs attendus

Tous les matins, aux premières heures du jour, depuis deux semaines, des hommes par dizaines brisent la glace. Il fait entre -20 et -30 degrés. Ce sont les forçats de la glace. Ces hommes travaillent 12 heures par jour. Certains de ces saisonniers, souvent des paysans, ne savent même pas nager. "Ici en 20 jours j'arrive à gagner plus de 800 euros. C'est plus du tiers de mon salaire annuel", confie l'un d'entre eux. Quelque 330 000 mètres cubes de glace auront été nécessaires pour faire sortir de terre ce royaume géant. Un million de visiteurs sont attendus cette année jusqu'à la fonte des glaces, fin février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.