Chine : la réapparition de Peng Shuai est-elle crédible ?
L'affaire devient de plus en plus encombrante pour Pékin, à quelques mois des JO : l’image de la joueuse de tennis Peng Shuai, qui a disparu, fait le tour du monde. Des photos de la joueuse ont soudainement été publiées, samedi 20 novembre.
Habillée avec un pantalon blanc et une veste de sport bleue marine, Peng Shuai sourit. Elle affiche une décontraction apparente, alors qu’elle dédicace des balles de tennis à l’occasion d’un match à Pékin. C’est sa première apparition publique depuis qu’elle a accusé un ancien Vice-Premier ministre chinois de viol. Ces images, dévoilées samedi 20 novembre, amènent une preuve de vie de la joueuse, qui avait disparu depuis le 2 novembre, mais pas de sa liberté.
La joueuse dit être "saine et sauve"
En effet, Peng Shuai ne s’exprime pas durant la séquence. En revanche, elle a parlé en visioconférence avec le président du CIO. Pas d’image en revanche de cet échange, même si selon l’organisme olympique, la joueuse est "saine et sauve à son domicile à Pékin", et ajoute qu’elle souhaite que "sa vie privée soit respectée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.