Chine : où est passé le ministre de la Défense ?
En Chine, le mystère plane autour de la possible disparition du ministre de la Défense. Après le remplacement tout aussi mystérieux cet été du chef de la diplomatie chinoise, on est maintenant sans nouvelle du ministre de la Défense, Li Shangfu. Il n’a pas été vu depuis la fin du mois d'août et sa participation à plusieurs réunions internationales a été annulée.
Le général Li Shangfu devait participer début septembre à une importante réunion militaire avec le Vietnam. Une réunion finalement annulée, selon des responsables vietnamiens, à cause de l'absence du ministre chinois. Des raisons de santé ont été évoquées dans un premier temps, mais cela n'a pas arrêté les spéculations. Cela fait maintenant près de trois semaines que Li Shangfu, 65 ans, ministre depuis seulement six mois, n'a pas été vu en public.
Une "mise à l'écart" selon Washington
L'hypothèse d'une mise à l'écart est évoquée, notamment par trois responsables américains. Ils ont affirmé au Financial Times que Li faisait l'objet d'une enquête. Selon le Wall Street Journal, le général a été arrêté la semaine dernière. Interrogé hier en conférence de presse, le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré n'avoir aucune information à ce sujet.
Mais si cela se confirme, il s'agirait d'un nouveau signe d'instabilité au sein de l'exécutif chinois, deux mois seulement après la disparition et le remplacement soudain du nouveau ministre des Affaires étrangères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.