Cet article date de plus de six ans.

Chine : un Belge remporte la "Sun Trip" après avoir parcouru 12 000 km en vélo solaire entre Lyon et Canton

La "Sun Trip", une course inédite en vélo solaire entre l'Europe et la Chine, vise à promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'architecte belge Raf van Hulle arrive à Canton (Chine) le 3 août 2018, après avoir parcouru 12 000 km en vélo solaire pour la course "Sun Trip".  (AFP)

Il vient de remporter une course inédite. Raf van Hulle, un architecte belge de 43 ans, est arrivé vainqueur de la "Sun Trip" à Canton (Chine) vendredi 3 août, après 12 000 km parcourus en vélo solaire entre Lyon et la ville chinoise. 

La première édition de cette sorte de Vendée Globe terrestre, visant à promouvoir les énergies renouvelables, consistait à rallier en moins de 100 jours Lyon à Canton, sans itinéraire imposé ni assistance, grâce à un vélo solaire. 39 personnes ont participé à la compétition. 

Raf van Hulle a franchi la ligne d'arrivée après moins de 45 jours de périple, avec une moyenne de 270 km par jour. "Je suis très heureux d'avoir gagné, mais aussi de ne pas avoir endommagé mon vélo, qui est très onéreux", a réagi l'architecte belge auprès de l'AFP. Son vélo, qu'il a fabriqué lui-même et qu'il utilise dans sa vie quotidienne, est équipé d'un panneau solaire à l'avant et d'un autre sur une remorque.

Un voyage à travers l'Ukraine, la Russie et le Kazakhstan

Le vainqueur est passé par l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie, puis le Kazakhstan et finalement la Chine. Il est passé plus au nord que l'antique Route de la Soie, un axe traversant la Turquie, la Syrie, l'Iran puis l'Ouzbékistan. Pour le Belge, le plus dur a été d'affronter 3 000 km de steppes désertiques au Kazakhstan puis dans le désert de Gobi, entre la Mongolie et la Chine. Raf van Hulle a parfois pédalé alors que le mercure dépassait 40°. "Mais quel bonheur de planter sa tente devant des paysages incroyables !", a-t-il tempéré, insistant sur le bon accueil des populations locales, curieuses de son étrange engin.

"Le défi d'un homme traversant l'Eurasie en moins de 50 jours grâce à des panneaux solaires s'est concrétisé", s'est félicité Florian Bailly, fondateur du "Sun Trip". "Cette performance du solaire appliqué à la mobilité et au vélo est un coup réussi pour la valorisation des énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

En comptant les abandons, une trentaine de compétiteurs sont encore en course. La destination n'est pas choisie par hasard : la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, est aussi le premier pays investisseur dans l'énergie solaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.