Covid-19 : la Chine assure avoir partagé "sans aucune restriction" les informations sur le virus avec l'OMS
Pékin se défend de tout manque de transparence. Le gouvernement chinois a affirmé, mardi 31 décembre, avoir partagé des informations sur le Covid-19 "sans aucune restriction", après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé la Chine à fournir davantage de données et d'accès pour comprendre les origines de la maladie.
"Il y a cinq ans (…) la Chine a immédiatement partagé avec l'OMS et la communauté internationale les informations sur l'épidémie et la séquence du gène du virus. Sans aucune restriction, nous avons partagé notre expérience en matière de prévention, de contrôle et de traitement, apportant ainsi une énorme contribution au travail de lutte contre la pandémie de la communauté internationale", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Cinq ans après le début de la pandémie, l'OMS a redemandé à la Chine lundi, de partager ses données et ses informations afin de comprendre comment la pandémie a commencé. "Il s'agit d'un impératif moral et scientifique. Sans transparence, partage et coopération entre les pays, le monde ne peut pas se préparer de manière adéquate aux futures épidémies et pandémies ou les prévenir", a estimé l'OMS.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.