Visite d'Etat de Xi Jinping : Emmanuel Macron "remercie" le président chinois pour son soutien à l'initiative d'une "trêve olympique" pour "tous les théâtres de guerre"
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron a soutenu l'idée d'une "trêve olympique" pour "tous les théâtres de guerre" durant les Jeux de Paris, lundi 6 mai, en conférence de presse, aux côtés de son homologue Xi Jinping. "Nous pensons ensemble" que cette initiative "peut être une occasion de travailler à un règlement durable dans le plein respect du droit international", a déclaré le chef d'Etat français. Puis, il a remercié le dirigeant asiatique d'avoir "manifesté [sa] volonté de [s']engager dans la même direction, qui consistera à demander à toutes les parties prenantes une trêve olympique durant nos Jeux à venir".
Ce direct est désormais terminé.
Une rencontre trilatérale avec Ursula von der Leyen. Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi en France, à l'occasion d'une visite d'Etat de deux jours. A l'issue d'une rencontre trilatérale organisée à l'Elysée avec le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l'UE et la France comptaient sur la Chine pour "user de toute son influence sur la Russie" pour faire cesser la guerre en Ukraine.
"L'UE et la Chine doivent demeurer des partenaires", déclare Xi Jinping. En ouverture de cette rencontre trilatérale à l'Elysée, Xi Jinping a déclaré que "la Chine et l'UE doivent demeurer des partenaires, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance mutuelle stratégique, consolider leur consensus stratégique et procéder à une coordination stratégique." Le président français a de son côté assuré que "la situation internationale, très clairement, nécessite plus que jamais ce dialogue euro-chinois."
Xi Jinping accueilli à l'Elysée. Le président chinois a été accueilli en fin de matinée par son homologue français dans la cour d'honneur du palais présidentiel, où avait été déployée la garde républicaine. La visite d'Etat de Xi Jinping en France va durer deux jours, à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Le président français a prôné devant le président chinois des "règles équitables pour tous" dans le commerce et a affirmé que la "coordination" avec la Chine sur l'Ukraine et le Moyen-Orient était "décisive".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE Comme nous vous l'indiquions un peu plus tôt, le président chinois Xi Jinping a annoncé la prolongation pour un an, jusqu'à fin 2025, de l'exemption de visa touristique court pour les Français désireux de se rendre dans le pays asiatique. Cette mesure permet de faire du tourisme en Chine sans visa en cas de séjour n'excédant pas 15 jours. Explications.
- Catherine Fournierfranceinfo Il y a 0 sec#CHINE Bonsoir @Lake Le cognac français fait l'objet d'une enquête antidumping lancée par les autorités chinoises. Chaque négociant français a ainsi reçu des questionnaires fastidieux, afin de prouver que le secteur n'a pas reçu d’aide du gouvernement. Aujourd’hui, toute la filière craint la mise en place de taxes et la perte du client chinois, qui représente un quart des exportations du cognac français. Voici des explications dans ce reportage de France 2 :
- LakeIl y a 0 sec#CHINE Je n’ai toujours pas compris le problème du Cognac avec la Chine (ou l’inverse!)
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE Paris imagine déjà le président chinois siroter un cognac en lisant du Victor Hugo. A l'occasion de sa visite d'Etat en France, Xi Jinping a reçu plusieurs cadeaux diplomatiques, dont France Télévisions a obtenu la liste auprès de l'Elysée. Elle est à consulter dans cet article.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est temps de refaire un point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas a annoncé avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza. L'armée israélienne maintient son appel à évacuer des quartiers de Rafah et dit que l'évacuation de la ville prépare une opération "terrestre". Suivez notre direct.• #CHINE Lors d'une conférence de presse commune, Emmanuel Macron a appelé "à une trêve dans le monde entier à l'occasion des Jeux olympiques de Paris" du 26 juillet au 11 août. Le président français a par ailleurs salué "les engagements" chinois "à s'abstenir de vendre toute arme" à Moscou. Suivez notre direct.• #PIVOT Emmanuel Macron a rendu hommage, comme de nombreux responsables politiques, au journaliste et écrivain Bernard Pivot, mort à l'âge de 89 ans, estimant qu'il resterait "ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français". Toutes les réactions à sa disparition sont à retrouver ici.• #UKRAINE La Russie a annoncé la tenue prochaine d'exercices nucléaires près de l'Ukraine et affirmé que ses forces pourraient frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine "et au-delà", disant réagir à des déclarations belliqueuses de dirigeants occidentaux. La situation est à suivre en direct ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE La conférence de presse commune d'Emmanuel Macron et de Xi Jinping vient de s'achever. Cette première journée de la visite d'Etat du président chinois doit s'achever par un dîner d'Etat en l'honneur du couple présidentiel chinois à l'Elysée, en présence de plusieurs artistes chinois. Le programme de la visite est à retrouver ici.
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE Un peu plus tôt, Emmanuel Macron a évoqué le "souhait" de son homologue chinois Xi Jinping de ne pas "voir appliquer" les "mesures provisoires" visant le cognac français, qui fait l'objet d'une enquête antidumping en Chine.
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE Xi Jinping annonce que la Chine a décidé de "prolonger jusqu'à fin 2025" l'exemption de visa de court séjour pour les ressortissants d'autres pays, parmi lesquels la France.
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE Le président chinois met l'accent sur les relations sino-française dans "l'aéronautique spatiale, le nucléaire civil élargi, la coopération dans les secteurs émergeants tels que l'énergie verte, l'intelligence artificielle et la biomédecine". Il annonce que "18 accords de coopération intergouvernementale" ont été signés, dans "l'aéronautique, l'agriculture, les échanges humains et culturels, le partenariat entre les PME".
- franceinfoIl y a 0 sec#CHINE "J'ai beaucoup d'attentes pour cette troisième visite. Nous estimons l'un comme l'autre que les relations sino-françaises ont un passé précieux, une valeur unique et une mission importante", déclare à son tour le président chinois Xi Jinping.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.