Pénurie de beurre pour l'industrie agroalimentaire
Le secteur de l'agroalimentaire fait face à une pénurie de beurre. Le prix de cette matière première flambe alors que les exportations grimpent.
Le beurre est un ingrédient de base pour la fabrication de certains produits bretons, comme les gâteaux et les crêpes. Mais les professionnels du secteur sont inquiets, les cours de cette matière première explosent : le prix de la tonne de beurre est passé de 2.500 euros en mai 2016 à 4.500 euros. C'est l'une des conséquences de la crise du lait, dont la production a diminué de 5% en novembre en France et de 9% en Europe, ce qui a entraîné une baisse de la production de beurre.
Des importations en forte hausse en Chine
Les stocks s'épuisent alors que la demande a augmenté partout dans le monde, avec une hausse de 10% des échanges internationaux. "La Chine a beaucoup importé, plus que la normale, d'autres pays comme la Thaïlande, les Philippines et le Mexique aussi", explique Gérard You, chef du service économie des filières à l'Institut de l'élevage. Si la pénurie se poursuit, les fabricants devront trouver des produits de substitution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.