Visite de Xi Jinping en France : "Emmanuel Macron en fait beaucoup", estime Amnesty International France
"Emmanuel Macron en fait beaucoup" a estimé mardi 7 mai sur franceinfo Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, alors que le chef de l'État reçoit son homologue chinois Xi Jinping depuis lundi à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. "Il y a d'autres anniversaires aussi à commémorer. Ce sont les 35 ans du massacre de Tiananmen et ce sont les dix ans de la mise en prison de Ilham Tohti qui est une personnalité ouïgoure condamnée à perpétuité en prison pour avoir pris la défense de ce peuple ouïghour dont la culture, la langue, la religion est éradiquée", a-t-il rappelé.
Jean-Claude Samouiller soutient qu'"il faut parler avec tout le monde. Mais il nous faut parler de tout, y compris et surtout des droits humains". L'Élysée a fait savoir que les droits humains seront évoqués entre Emmanuel Macron et Xi Jinping mais à portes closes. "On regrette également un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l'homme, un manque d'engagement public concernant les droits humains", a déploré le président d’Amnesty International France.
Le président d’Amnesty International France salue quelques avancées. "La France a joué son rôle" au moment de l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2024. Ce dispositif incite chaque État membre à procéder tous les 4 ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme : "La France a parlé de la liberté religieuse, de la liberté d'expression, de la peine de mort. Des choses ont été dites", a-t-il salué, mais "il faut que ces choses soient dites publiquement", a précisé Jean-Claude Samouiller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.