Visite de Xi Jinping en France : "Emmanuel Macron en fait beaucoup", estime Amnesty International France

Le président d'Amnesty International France, invité mardi sur franceinfo, regrette "un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l'homme".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo d'Amnesty International, octobre 2021. (ISAAC LAWRENCE / AFP)

"Emmanuel Macron en fait beaucoup" a estimé mardi 7 mai sur franceinfo Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, alors que le chef de l'État reçoit son homologue chinois Xi Jinping depuis lundi à l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. "Il y a d'autres anniversaires aussi à commémorer. Ce sont les 35 ans du massacre de Tiananmen et ce sont les dix ans de la mise en prison de Ilham Tohti qui est une personnalité ouïgoure condamnée à perpétuité en prison pour avoir pris la défense de ce peuple ouïghour dont la culture, la langue, la religion est éradiquée", a-t-il rappelé.

Jean-Claude Samouiller soutient qu'"il faut parler avec tout le monde. Mais il nous faut parler de tout, y compris et surtout des droits humains". L'Élysée a fait savoir que les droits humains seront évoqués entre Emmanuel Macron et Xi Jinping mais à portes closes. "On regrette également un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l'homme, un manque d'engagement public concernant les droits humains", a déploré le président d’Amnesty International France.

Le président d’Amnesty International France salue quelques avancées. "La France a joué son rôle" au moment de l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2024. Ce dispositif incite chaque État membre à procéder tous les 4 ans et demi à une évaluation par les pairs de son bilan en matière de droits de l’homme : "La France a parlé de la liberté religieuse, de la liberté d'expression, de la peine de mort. Des choses ont été dites", a-t-il salué, mais "il faut que ces choses soient dites publiquement", a précisé Jean-Claude Samouiller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.