Reportage La Chine ouvre à Shanghai le plus gros complexe mondial de ski en intérieur

Ce nouveau site dispose de neige artificielle sur 98 000 mètres carrés fermés, sous une température extérieure de plus de 30 degrés.
Article rédigé par Sébastien Berriot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le complexe de ski indoor de Shanghai (Chine), septembre 2024 (SEBASTIEN BERRIOT / RADIO FRANCE)

L’été se termine, mais il fait encore très chaud dans la banlieue de Shanghai. Près de 32 degrés ce matin. Les visiteurs qui arrivent n’ont pas vraiment des allures de skieurs. "Là, je porte un grand short et des tongs. C'est mon habit d'été pour la canicule", dit un client avant d'entrer.

Une fois passée la porte, la température chute brusquement à -5 degrés. Les skieurs ont enfilé leur tenue et commencent à profiter des trois pistes que comptent le complexe, avec son télésiège, et son téléphérique. Une trentaine de canons également assurent une épaisseur de neige de 70 centimètres. Un fonctionnement qui paraît totalement décalé au vu de la température extérieure, mais cela ne semble pas perturber les visiteurs. "Cette station de ski consomme beaucoup d'énergie, mais il y a beaucoup de gens qui aiment skier, ici à Shanghaï, parce que c'est très loin d'aller skier ailleurs", répond un premier passant. "J'ai payé mon billet, je suis là pour profiter. Je ne pense pas à autre chose", affirme une femme.

"Il n'y a pas de station de ski naturelle ici à Shanghai. Mais grâce à ce complexe, nous pouvons quand même skier 365 jours par an. Ça nous permet de satisfaire notre désir !"

Un client

à franceinfo

Le défi c’est de pouvoir conserver une température négative quand dehors il fait plus de 30 degrés et même parfois 40 degrés, l’été à Shanghai. Le directeur des opérations de la station, Ying Kang, ne donne pas de chiffre précis sur la consommation d’énergie et tente de justifier le projet. "Nous avons des panneaux photovoltaïques sur le toit qui produisent 3 400 000 kilowattheures par an, explique-t-il. L'isolation est exceptionnellement bonne, mais d'un autre point de vue, il faut bien répondre à la demande des gens. Et de toute façon, si nos visiteurs ne viennent pas skier ici, ils prendront l'avion pour aller skier plus loin. C'est ce qui entraînera également une consommation d'énergie". 

Près d’un milliard d’euros ont été investis pour construire ce complexe de "ski indoor" le plus grand au monde après celui de Dubaï, qui détenait le record. En quelques jours, le site déjà accueilli 100 000 skieurs et vise trois millions de visiteurs chaque année. La Chine dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de complexes de ce type où l’on peut pratiquer le ski toute l’année, quelle que soit la température extérieure.

Chine : le plus gros complexe mondial de ski indoor - Reportage de Sébastien Berriot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.