Taïwan : une vingtaine d'avions chinois ont franchi la ligne médiane du détroit
La Chine poursuit ses exercices militaires autour de Taïwan. Le journaliste Arnauld Miguet fait le point sur la situation pour le 8 Heures de France 2, vendredi 5 août.
Vendredi 5 août, l'armée chinoise s'est rapprochée des côtes taïwanaises. "Ces exercices militaires chinois d'ampleur sans précédent s'intensifient, continuent et sont même prolongés jusqu'à lundi. Ce matin, une vingtaine d'avions chinois et des bâtiments de guerre ont franchi la ligne médiane dans le détroit de Taïwan, qui sépare la Chine continentale de l'île", rapporte le journaliste Arnauld Miguet, correspondant France Télévisions Asie, pour le 8 Heures de France 2, vendredi.
Éviter les provocations
Jeudi, onze missiles balistiques ont été tirés. "Certains ont survolé l'île de Taïwan, et cinq se sont abîmés dans la zone économique exclusive du Japon", poursuit le journaliste, qui précise que Tokyo condamne ce "grave incident". "Tout le monde veut éviter les provocations, c'est pour cela que les États-Unis ont fait reculer leur porte-avions qui était dans la zone. Les États-Unis devaient procéder à un tir de missile balistique de longue portée ; ils ont annulé ce tir pour le moment", explique Arnauld Miguet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.