Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Zoo de Beauval : baptisé par Brigitte Macron, le bébé panda s'appelle Yuan Meng

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Yuan Meng
Yuan Meng Yuan Meng (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

La Première dame a dévoilé le nom du bébé panda lors d'une cérémonie au zoo de Beauval.

Il s'appelle Yuan Meng, ce qui signifie "la réalisation d'un rêve, d'un souhait" en chinois. Brigitte Macron a dévoilé, lundi 4 décembre au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), le nom officiel du bébé panda né le 4 août. Pour baptiser cet ours herbivore, "trésor national chinois", une grande cérémonie était organisée en présence de sa "marraine", l'épouse du président de la République, du vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhang Yesui et de l'ambassadeur de Chine en France Zhai Jun.

La femelle panda Huan Huan a accouché le 4 août de deux jumeaux, dont un seul a survécu. Le bébé panda sera montré au public à partir du samedi 13 janvier, lors d'une autre grande cérémonie. Pour choisir le nom, le protocole veut que les soigneurs de la réserve chargés du panda, en Chine, proposent des prénoms. L'un d'entre eux est sélectionné par la Première dame chinoise, qui le propose ensuite à la première dame du pays hôte. 

Un outil diplomatique ancien

Le don de panda géant est utilisé par la Chine depuis le VIIe siècle pour resserrer les liens diplomatiques. La pratique avait atteint son apogée sous la Chine maoïste. Désormais, la Chine prête ses plantigrades à des pays alliés pour dix ans maximum, contre une somme d'argent fixée en fonction du nombre de visiteurs, environ un million d'euros par an.

Depuis l'arrivée du couple de pandas géants, prêtés par la Chine en février 2012 après le voyage en Chine de Nicolas Sarkozy en 2011, le zoo de Beauval bat des records de fréquentation : 1,5 million de personnes sont déjà venues admirer les uniques représentants de cette espèce présents en France. La France est le quatrième pays européen à accueillir la naissance d'un panda chinois après l'Autriche, la Belgique et l'Espagne. Sept pays européens et 22 pays dans le monde hébergent des pandas, tous confiés par la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.