Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : le Conseil de coordination des associations arméniennes de France demande à Emmanuel Macron "d'agir"

Le Conseil de coordination des associations arméniennes de France demande au président d'agir et notamment de "prendre des initiatives pour créer un rapport de force avec l'Azerbaïdjan".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des dizaines de milliers de personnes fuient le Haut-Karabakh et se réfugient dans la ville de Goris, 20 000 habtitants. (GILLES BADER / MAXPPP)

"Je lance un appel à Emmanuel Macron pour qu'il puisse agir. Il faut expulser l'ambassadrice d'Azerbaïdjan en France et tous les diplomates azerbaïdjanais qui sont ici", a déclaré ce jeudi sur franceinfo Franck Papazian, coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France (CCAF), alors que plus de 70 000 Arméniens ont déjà quitté le Haut-Karabakh vers l’Arménie.

"Discuter", "négocier", "protéger"

"Il faut demander à la présidente de l'Assemblée nationale et au président du Sénat de démanteler les groupes d'amitié France-Azerbaïdjan. Il faut prendre des initiatives pour créer un rapport de force avec l'Azerbaïdjan pour pouvoir discuter avec eux, négocier et protéger cette population dans le Haut-Karabakh. Il faut envoyer des forces de paix sur place. Le monde ne peut pas laisser faire ça."

Franck Papazian a insisté sur le manque d'action de la communauté internationale. "Aujourd'hui, il est important d'agir. La communauté internationale doit agir. L'Azerbaïdjan voit bien que personne n'intervient, qu'il n'y a aucun acte concret pour débloquer cette situation."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.