Cet article date de plus d'un an.

Haut-Karabakh : un premier convoi de la Croix-Rouge internationale entre dans la région depuis l'offensive de l'Azerbaïdjan

Les séparatistes arméniens ont été forcés de déposer les armes après l'offensive éclair de l'armée azerbaïdjanaise.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vue depuis l'Arménie du pont Hakari et du point de contrôle à l'entrée du corridor de Latchine, le 23 septembre 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)

Un premier convoi de la Croix-Rouge internationale est entré dans la région du Haut-Karabakh, samedi 23 septembre, après l'offensive éclair des forces azerbaïdjanaises contre cette région sécessionniste majoritairement peuplée d'Arméniens, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. "Le CICR est passé par le corridor de Latchine pour apporter à la population 70 tonnes d'aide humanitaire principalement", a déclaré une responsable de la Croix-Rouge internationale, rencontrée par l'AFP au poste de contrôle arménien de Kornidzor.

Samedi, les séparatistes du Haut-Karabakh négociaient le retour à la paix avec l'Azerbaïdjan. Après leur capitulation et le cessez-le-feu conclu mercredi à l'issue de l'offensive éclair de l'armée azerbaïdjanaise, ils devaient évoquer le retrait de leurs troupes, tout en continuant de déposer leurs armes. Il s'agissait aussi de déterminer comment "assurer le retour dans leurs foyers des citoyens déplacés par l'agression militaire", selon les séparatistes. L'Azerbaïdjan a de son côté annoncé procéder avec la Russie à une "démilitarisation" des forces séparatistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.