Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Nord : Kim Jong-un est-il toujours aux commandes ?

Le dirigeant nord-coréen n’a pas été vu en public depuis plus d’un mois. Sa présence à l’anniversaire du parti n’a pas été annoncée ce vendredi. L’absence inexpliquée relance les spéculations qui vont du coup de fatigue au coup d’Etat.
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Kim Jong-un, ici au premier plan en mai 2014, pilote-il toujours la Corée du Nord © MaxPPP)

L’absence inexpliquée du dirigeant nord-coréen nourrit les rumeurs depuis sa dernière apparition à la télévision d’Etat le 3 septembre. Kim Jong-un avait été aperçu boitillant, en juillet, lors du 20e anniversaire de la mort de son grand-père, Kim Il-Sung, le fondateur du régime communiste. L’absence ? Pour une simple "indisposition " selon les médias officiels.

Un agenda scruté

Habituellement, tous les faits et gestes du dirigeant sont filmés, photographiés ou comments par les organes de presse officiels. Faute de nouvelles, les rumeurs vont bon train. Elles sont relancées ce vendredi par l’absence de son nom sur la liste des officiels pour l’anniversaire du parti au pouvoir, un pèlerinage que le dirigeant n’a jamais manqué depuis qu’il a succédé à son père en décembre  2011.

Les spéculations font le tour du monde 

La possibilité d’instabilité au sommet d’un régime qui se dote de l’arme nucléaire suscite beaucoup d’inquiétude et de spéculations. A Séoul, un ancien cadre nord-coréen exilé au Sud affirme qu’un coup d’Etat "en douceur " a eu lieu à Pyongyang et qu’un organe du Parti unique s’est emparé du pouvoir, mais en gardant Kim Jong-un, 31 ans, comme chef d’Etat symbolique.

Beaucoup s’interrogent aussi sur le rôle du général Hwang Pyong-so, numéro deux du régime, qui à la surprise générale a effectué une visite diplomatique à Séoul samedi dernier, entouré de gardes du corps. Ce protocole a été remarqué parce qu’il est  habituellement réservé au commandant suprême. Mais la plupart des analystes ainsi que le gouvernement sud-coréen, estiment que Kim Jong-un est toujours aux commandes : il aurait un simple problème de santé lié à une opération à la cheville. Son absence rimerait donc avec convalescence…   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.