La Corée du Nord continue de développer son arsenal nucléaire et ses capacités de missiles malgré les sanctions, selon un rapport de l'ONU
Ce document annuel, réalisé par des experts chargés de contrôler l'embargo sur les armes et les sanctions économiques internationales, vient d'être remis aux 15 membres du Conseil de sécurité.
Kim Jong-un est loin d'avoir renoncé à son arsenal. La Corée du Nord a continué depuis un an de développer ses armes nucléaires et ses capacités de missiles en dépit des sanctions internationales imposées à Pyongyang, affirme un rapport confidentiel de l'ONU auquel l'AFP a eu accès samedi 5 février. Sur le plan des armements, que la communauté internationale tente de limiter, Pyongyang "a continué de maintenir et de développer ses programmes nucléaires et de missiles balistiques en violation des résolutions du Conseil de sécurité", souligne ce document annuel qui vient d'être remis aux 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
"Bien qu'aucun essai nucléaire ou lancement de missile intercontinental n'ait été signalé, la Corée du Nord a continué de développer sa capacité de production de matières fissiles nucléaires", ajoute le rapport réalisé par les experts de l'ONU chargés de contrôler l'embargo sur les armes et les sanctions économiques internationales infligées à la Corée du Nord. Depuis un an, Pyongyang "a démontré des capacités accrues de déploiement rapide, une grande mobilité (y compris en mer) et une résilience améliorée de ses forces dotées de missiles", relèvent aussi les experts.
"L'entretien et le développement de l'infrastructure nucléaire et de missiles balistiques de la Corée du Nord se sont poursuivis." Et ce pays, dirigé d'une main de fer par le dictateur communiste Kim Jong-un, "a continué de rechercher du matériel, de la technologie et du savoir-faire pour ces programmes à l'étranger, notamment par des moyens informatiques et des recherches scientifiques conjointes", assurent les experts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.