La Corée du Nord et la Corée du Sud échangent des tirs de semonce sur la frontière maritime
Pyongyang et Séoul s'accusent mutuellement d'avoir enfreint la frontière maritime contestée avec un de leurs navires.
C'est un nouvel épisode dans un contexte tendu depuis quelques semaines entre Pyongyang et Séoul. La Corée du Nord et la Corée du Sud ont échangé des coups de semonce, lundi 24 octobre, dans la matinée, s'accusant mutuellement d'avoir enfreint la frontière maritime contestée avec un de leurs navires.
Dans un premier temps, un bateau marchand nord-coréen a enfreint la "Ligne de limite du Nord", près de l'île de Baengnyeong, à 3h42 (heure locale), puis se serait replié vers le nord après les coups de semonce de la marine sud-coréenne, a déclaré l'état-major interarmées. "Les provocations continues du Nord et ses revendications irréfléchies sapent la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la communauté internationale", a estimé l'état-major, en exhortant Pyongyang à les "cesser immédiatement".
Une "zone tampon" maritime établie en 2018
De son côté, l'armée de la Corée du Nord a affirmé qu'un navire militaire sud-coréen a violé quelques minutes plus tard, à 5h15, la frontière de facto et l'armée nord-coréenne a répliqué en tirant dix coups de semonce depuis sa côte ouest. Un porte-parole de l'état-major de l'armée nord-coréenne a dénoncé des "provocations maritimes qui viennent s'ajouter aux tirs d'artillerie et à la diffusion de messages transfrontaliers par haut-parleurs".
La "zone tampon" maritime a été établie lors d'un accord de 2018 destiné à prévenir les tensions entre les deux Corées. Mais elles se sont intensifiées ces dernières semaines. Pyongyang a procédé à plusieurs lancements de missiles et des tirs de barrage d'artillerie dans les eaux de ses côtes est et ouest. La Corée du Nord a également récemment multiplié les essais d'armes décrits comme des simulations de frappes "nucléaires tactiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.