La Corée du Nord propose d'envoyer des athlètes aux JO d'hiver de Pyeongchang en Corée du Sud
Le régime de Kim Jong-un a fait cette annonce à l'occasion des premières discussions bilatérales avec la Corée du Sud depuis plus de deux ans.
C'est une décision symbolique du relatif dégel des relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud : Pyongyang a proposé d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'hiver qui auront lieu du 9 au 25 février à Pyeongchang, au Sud. Séoul l'a annoncé mardi 9 janvier, alors que les deux pays sont réunis pour leurs premiers pourparlers diplomatiques depuis 2015.
La Corée du Sud a même suggéré que les athlètes des deux pays défilent ensemble lors des cérémonies d'ouverture et de clôture : ils l'avaient fait à Sydney en 2000, à Athènes en 2004 et lors des jeux d'hiver de Turin en 2006.
Deux athlètes et des supporters
La taille de la délégation nord-coréenne doit encore être établie. Seuls deux athlètes nord-coréens se sont qualifiés. Mais avec ses sportifs, Pyongyang propose d'envoyer une délégation de haut niveau, des supporters, des artistes et une équipe de démonstration de taekwondo. Les médias sud-coréens ont laissé entendre que Pyongyang pourrait envoyer d'éminents représentants, dont la petite soeur de Kim Jong-un, Yo-Jong, haute dirigeante du parti unique au pouvoir.
Par le passé, lors de précédentes compétitions sportives en Corée du Sud, le Nord s'était fait remarquer en envoyant un imposant contingent de pom-pom girls. Ce n'est en effet pas la première fois que des athlètes nord-coréens concourront au Sud. Ils l'avaient par exemple fait en 2014 lors des Jeux asiatiques.
Des pourparlers qui ne se limitent pas aux JO
Séoul s'efforce de présenter les JO, qui auront lieu à tout juste 80 kilomètres de la zone de démarcation, comme les "Olympiades de la paix", mais pour que l'expression prenne son sens, la participation du Nord est essentielle. Dans son discours du Nouvel An, Kim Jong-un avait saisi la main tendue du Sud et évoqué pour la première fois l'envoi d'une délégation à Pyeongchang. Séoul et Washington ont convenu de reporter après la compétition leurs manœuvres militaires communes.
Séoul a profité de ces premiers pourparlers en plus de deux ans pour demander que soit organisée, parallèlement aux JO d'hiver, une réunion des familles séparées par la guerre (1950-1953), l'un des héritages les plus douloureux du conflit.
Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère détendue qui tranche avec l'escalade rhétorique habituelle en période de tensions. "Offrons au peuple un cadeau précieux pour le Nouvel An. On dit qu'un voyage entrepris à deux dure plus longtemps qu'un voyage solitaire", a lancé le responsable de la délégation nord-coréenne. "Le peuple souhaite ardemment voir le Nord et le Sud aller vers la paix et la réconciliation", a répondu son homologue sud-coréen.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.