La Corée du Nord tire 200 obus au large, les habitants de deux îles sud-coréennes sommés de s'abriter

La Corée du Sud a dénoncé un "acte de provocation", pressant son voisin d'y mettre un terme et prévenant qu'il répondra par des mesures "appropriées".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un écran de télévision diffuse un reportage sur les nouveaux tirs d'obus de la Corée du Nord, le 5 janvier 2024 à Séoul. (JUNG YEON-JE / AFP)

Une escalade des tensions. La Corée du Sud a ordonné, vendredi 5 janvier, la mise à l'abri des habitants des îles de Yeonpyeong et de Baengnyeong situées près de la Corée du Nord, après que cette dernière a tiré environ 200 obus d'artillerie au large de sa côte ouest.

Les ferries reliant ces îles, situées tout près des côtés nord-coréennes, au reste de la Corée du Sud ont été suspendus. Dans la foulée du barrage d'artillerie de Pyongyang, la Corée du Sud a dénoncé un "acte de provocation", pressant son voisin d'y mettre un terme et prévenant qu'il répondra par des mesures "appropriées". Le ministère a précisé que les tirs n'avaient fait ni victime ni dégâts.

"Notre armée suit et surveille de près la situation"

"Nous avertissons sévèrement que la Corée du Nord porte l'entière responsabilité de cette escalade de la crise et nous l'exhortons à cesser immédiatement ces actions", a écrit le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué. "Notre armée suit et surveille de près la situation en étroite coordination avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté. Quelques heures plus tard, Séoul a mené un exercice à munitions réelles à Yeonpyeong à l'aide d'obusiers automoteurs K9.

La Chine, alliée de la Corée du Nord, a appelé "toutes les parties au calme et à la retenue". Cette escalade militaire est une des plus sérieuses sur la péninsule depuis 2010, quand le Nord avait bombardé Yeonpyeong. Elle survient après une salve de déclarations belliqueuses du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a notamment menacé ces derniers jours d'"anéantir" la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.