Séoul : entre colère et espoirs, les Sud-Coréens divisés sur le sommet intercoréen
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un se sont réunis pour un sommet historique vendredi. Une rencontre suivie de près par les Sud-Coréens.
Un somment historique s'est déroulée vendredi 27 avril au matin, à la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. À l'occasion d'un sommet historique pour la paix et la dénucléarisation de la péninsule, le chef d'État sud-coréen Moon Jae-in et son homologue nord-coréen Kim Jong-un ont signé un accord en plusieurs points.
Ils s’engagent notamment à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et à la signature, d’ici la fin de l’année, d'un accord pour remplacer l’armistice signé à la fin de la guerre de Corée. Alors que la télévision nord-coréenne ne dit pas un mot sur ce sommet, la Corée du Sud, elle, le diffuse largement. Que pensent les Sud-Coréens de cet accord ?
Rassemblement et écran géant à Séoul
De nombreux partisans de la réunification se sont rassemblés sur la place Ganghwamun, dans le centre de Séoul, la capitale sud-coréenne. "Je pense que cet accord était nécessaire, confie Kim Seung-sil, un manifestant de 35 ans. Il aurait même dû être signé plus tôt. Grâce au gouvernement [du président sud-coréen] Moon Jae-in, la réconciliation entre les deux Corées a commencé. J’espère que ce traité de paix nous mènera ensuite vers la réunification."
Un écran géant a été installé devant la mairie pour retransmettre le sommet. Parmi les spectateurs, une femme est venue avec ses deux enfants : "Je me suis dit que ça serait bien pour l’éducation de mes enfants de venir ici. [Cet accord] me donne beaucoup d’espoir et beaucoup d’émotions."
Cela apaise ma peur d’une guerre, et me laisse espérer la paix.
Une habitante de Séoulà franceinfo
Tout le monde n’est pas non plus convaincu. À quelques pas du rassemblement, des membres d’une association anti-communiste manifestent leur colère. "En participant à ce sommet, notre gouvernement se laisse berner par la Corée du Nord", déplore ce militant de 84 ans.
Moon Jae-in se contente d’obéir à Kim Jong-un, qui veut une réunification sous l’égide du communisme.
Un manifestant anti-communiste à Séoulà franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.