: Vidéo Kim Jong-un joue au pilote d'avion
Dans une vidéo de propagande diffusée par la télévision d'Etat nord-coréenne, le dirigeant communiste apparaît aux commandes d'un appareil qu'il semble faire décoller, voler, puis atterrir.
Selon la légende, Kim Jong-un aurait appris à conduire une voiture à l'âge de 3 ans. A ses 8 ans, il roulait à plus de 120 km/h. Depuis qu'il a succédé à son père à la tête de la Corée du Nord, la propagande l'a montré aux commandes d'un sous-marin d'attaque et dans le cockpit d'un avion de chasse. Son dernier fait d'armes, rapporté par la télévision officielle nord-coréenne mardi 30 décembre, le montre tenant le manche d'un avion de ligne.
La main sur la manette des gaz
Le dirigeant communiste semble piloter l'appareil, un Antonov AN-148 de la compagnie nationale nord-coréenne Air Koryo. On le voit tenir le manche et la manette des gaz au moment du décollage puis pendant le vol et enfin à l'atterrissage. Avec toutefois à ses côtés, un copilote faisant les mêmes gestes que lui.
Cette vidéo, dont ni la date ni le lieu de tournage ne sont précisés, a été diffusée au moment où le régime nord-coréen et son dirigeant sont sous le feu des critiques de la communauté internationale après la cyberattaque subie par le studio de cinéma Sony Pictures. Une attaque dont la Corée du Nord dément être l'auteure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.