Corée du Sud : les manifestations anti et pro Yoon Suk Yeol se poursuivent à Séoul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Corée du Sud : les manifestations pour et contre le président Yoon Suk Yeol se poursuivent
Corée du Sud : les manifestations pour et contre le président Yoon Suk Yeol se poursuivent Corée du Sud : les manifestations pour et contre le président Yoon Suk Yeol se poursuivent (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Larguet, M. Marini
France Télévisions
Le président Yoon Suk Yeol vit retranché dans sa résidence à Séoul (Corée du Sud), protégé par sa garde personnelle, depuis sa tentative de déclarer la loi martiale.

Partisans et opposants. Devant le domicile du président sud-coréen, ils sont des milliers à braver le froid pour demander l'annulation de la destitution de Yoon Suk Yeol, ou au contraire, son arrestation. Le chef de l'État, sous mandat d'arrêt, est reclus chez lui. Une tentative d'arrestation a eu lieu vendredi dernier, empêchée par la garde présidentielle.

Le chef de sécurité de Yoon Suk Yeol appelle à préserver son honneur. "Bien que le président soit sous le coup d'une mise en accusation votée par l'Assemblée nationale, il reste le président en exercice élu par le peuple", déclare-t-il. Début décembre, le président a proclamé la loi martiale pour faire taire l'opposition et a envoyé l'armée sur le parlement.

Un procès à partir du 14 janvier

Situation inacceptable pour les députés qui votent la levée de la loi martiale et une motion de destitution. Depuis, les manifestations pro et anti-Yoon Suk Yeol se succèdent. Lundi 6 janvier, à 16h heure française, le mandat d'arrêt prendra fin. Son procès s'ouvrira le 14 janvier prochain, la cour constitutionnelle confirmera ou non sa destitution d'ici mi-juin.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.