Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne lance une nouvelle offensive dans la région de Koursk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne lance une nouvelle offensive dans la région de Koursk
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La Russie a affirmé, dimanche 5 janvier, avoir repoussé une offensive ukrainienne dans la région de Koursk, une zone frontalière. Kiev crie à la victoire.

Une colonne de véhicules militaires ukrainiens au milieu de champs enneigés russes. C'est l'image de l'assaut du dimanche 5 janvier matin dans l'oblast de Koursk (Russie), partagée sur des boucles de Télégram dédiées au conflit. Les Ukraniens sont à la manœuvre pour essayer d'augmenter leur mainmise sur cette zone frontalière. 

Une victoire pour l'Ukraine

Sur Télégram, le chef du cabinet de Volodymyr Zelensky évoque des victoires. "À Koursk, bonnes nouvelles, la Russie est en train de recevoir ce qu'elle mérite", écrit Andry Yermak. La situation actuelle dans l'oblast de Koursk reste à éclaircir. Envahi par Kiev en août 2024, Moscou semble dans l'incapacité de reprendre le contrôle de cette partie de son territoire.

En Ukraine, la ligne de front est comme figée, même si la Russie progresse lentement dans l'est du pays. Le point de crispation depuis plusieurs semaines, ce sont les missiles longue portée américains. Le Kremlin critique leur utilisation par l'armée ukrainienne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.