Cuba : au moins 30 morts après une puissante explosion dans un hôtel de La Havane
L'explosion a été causée par une fuite de gaz, selon les premiers éléments de l'enquête. Les fouilles se sont poursuivies dimanche pour retrouver des survivants dans les décombres.
Le bilan est lourd. A Cuba, une puissante explosion, vraisemblablement provoquée par une fuite de gaz, a partiellement détruit, vendredi 6 mai, un hôtel de luxe historique du centre de La Havane, faisant au moins 30 morts. "A 11h30 le 8 mai, 84 personnes ont été blessées, 24 d'entre elles ont été hospitalisées, 30 patients sont sortis de l'hôpital et 30 sont décédés", a expliqué le ministère dans un communiqué sur son site internet, dimanche. Dans son précédent communiqué, le ministère avait fait état de 27 morts.
Les pompiers et les sauveteurs travaillaient depuis tôt dimanche matin à la recherche de corps sous les décombres de l'immeuble situé dans la vieille ville de La Havane.
Fermé pendant deux ans à cause du Covid-19
Parmi les 30 morts, 16 sont des hommes et 14 des femmes, dont quatre mineurs, une femme enceinte et une touriste espagnole de 29 ans dont le mari a également été blessé dans l'explosion qui a partiellement détruit l'hôtel de luxe, qui était en cours de rénovation. Parmi les 24 personnes hospitalisées, sept sont déclarées dans un état critique, six dans un état grave et 11 moins sévèrement atteintes.
L'hôtel emblématique avait été fermé pendant deux ans en raison de la pandémie et s'apprêtait à rouvrir au public le 10 mai. Selon le ministère du Tourisme samedi, 51 travailleurs se trouvaient à l'intérieur lorsque l'explosion s'est produite, apparemment causée par une fuite de gaz alors que l'hôtel était approvisionné par un camion-citerne. Les quatre premiers étages de l'hôtel 5 étoiles ont été détruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.