Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le drapeau cubain hissé devant l'ambassade à Washington pour la première fois depuis 54 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5358872
DLTFTV_MAM_5358872 DLTFTV_MAM_5358872 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La réouverture de l'ambassade cubaine sur le sol américain, lundi, est l'aboutissement du réchauffement diplomatique entre les deux pays, initié en décembre.

Voilà cinquante-quatre ans que le drapeau cubain n'avait plus flotté à Washington, la capitale américaine. La réouverture de l'ambassade cubaine aux Etats-Unis, lundi 20 juillet, a donné lieu à une levée de drapeau historique. Le point d'orgue de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, évoquée pour la première fois par Barack Obama et Raul Castro le 17 décembre avant un rétablissement annoncé officiellement le 1er juillet.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Cuba en août

Les ambassades de Cuba à Washington et des Etats-Unis à la Havane ont toutes deux rouvert officiellement, lundi. La cérémonie s'est faite en présence de 500 invités, dont le ministre des Affaires étrangères cubain, en visite sur le sol américain pour la première fois depuis 1959.

Son homologue américain John Kerry a, par ailleurs, annoncé qu'il se rendrait à Cuba le 14 août, notamment pour y hisser le drapeau américain sur la nouvelle ambassade des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.