Cet article date de plus de dix ans.

D'intenses combats autour de Donetsk en Ukraine

De violents combats d'artillerie ont éclaté dans la nuit de samedi à Dimanche à Donetsk. Selon l'OSCE d'importants renforts sont arrivés dans ce fief des séparatistes pro-russes à l'est de l'Ukraine.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Des chars de l'armée ukrainienne à l'est de l'Ukraine © MAXPPP)

Les tirs se sont intensifiés en milieu de nuit. D'intenses combats ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Donetsk à l'est de l'Ukraine, fief des séparatistes pro-russes. La trêve signée le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes semble de plus en plus tenues.

Selon l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, d'importants renforts sont arrivés du côté des séparatistes. Ils ont reçu plus de 40 chars et des camions de fabrication russe portant des canons de 122 mm. Vendredi déjà, les autorités ukrainiennes avaient dénoncé l'entrée sur leur territoire à partir de la Russie de chars, de troupes et de matériel militaire.

Samedi, dans la journée, de violents combats ont eu lieu dans les environs de Donetsk et autour de l'aéroport. L'armée ukrainienne affirme avoir perdu huit soldats. Selon l'ONU, 4.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en avril. Depuis le déroulement, dimanche dernier, d'élections dans les régions sous le contrôle des rebelles pro-russes, la situation semble incontrôlable.

Une nouvelle Guerre froide ?

Alors que l'Allemagne célèbre le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev a estimé que le monde était "au bord d'une nouvelle Guerre froide ".  "Certains disent qu'elle a déjà commencé ", a-t-il détaillé, dans une allusion directe à la crise ukrainienne.

Selon le prix Nobel de la Paix, "on essaie de nous attirer dans une nouvelle Guerre froide. On voit de nouveaux murs. En Ukraine, c'est un fossé énorme qu'ils (les pays de l'Otan, ndlr) veulent creuser ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.