Cet article date de plus de neuf ans.

Depuis l'attentat de Bangkok, les rues de la ville se vident

Depuis l’attentat qui a tué 20 personnes lundi à Bangkok, suivi par une explosion non-meurtrière le lendemain, le pays est sous le choc. Une telle attaque dans la capitale thaïlandaise est sans précédent, et la population a déserté les rues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un policier seul se tient devant le sanctuaire hindouiste d'Erawan ce mercredi, jour de sa réouverture © REUTERS/Athit Perawongmetha)

À 20h00, la mégapole habituellement bouillonnante de vie de Bangkok ressemble à une ville déserte. Les parcs urbains sont vides et les gens quittent en hâte les complexes commerciaux pour rentrer chez eux. Même les stations de train sont moins fréquentées que d'ordinaire. Un sentiment de peur plane sur la cité des anges. 

Narapong Pornwin, qui attend à l’entrée de EmQuartier, un complexe commercial de la rue Sukhumvit, confie ne pas se sentir en sécurité : “Je pense que ce n’est plus sûr pour que les gens se promènent encore dans la ville. Je ne sais pas ce qui va arriver ensuite. J’espère juste que cela sera résolu très rapidement.”

Rattana Piriwan, une vendeuse de jus de fruit dans le métro aérien, s’inquiète surtout, elle, de l’impact de l’attentat sur l’économie : “Les effets vont être désastreux, tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de touristes étrangers tués.”

Bangkok est méconnaissable. La bombe de lundi soir a eu un effet profond sur les habitants, qui semblent hagards et méfiants. Beaucoup de passants refusent catégoriquement de répondre à des questions sur la sécurité dans la ville. Les Bangkokois sont comme recroquevillés, comme si leur confiance en eux-mêmes avait été ébranlée par l’explosion meurtrière du temple Erawan.

Bangkok a peur - Reportage sur place de Arnaud Dubus
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.